top of page

Chargé d'études de prix

Objectif du métier:

L'économiste ou chargé d'étude de prix joue un rôle prépondérant en entreprise, en cabinet de maîtrise d’œuvre, en expertise et/ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

C'est lui qui défini les clauses de l'affaire afin d'estimer coûts et maîtriser les dépenses selon le déroulement de l'opération.

Fonctions:

Il est intégré au bureau d'étude de prix de l'entité dans laquelle il exerce sa fonction. Il étudie les contraintes des projets de constructions afin d'identifier les différentes méthodes à prévoir, il cherche des fournisseurs, négocie les tarifs avant d'établir son chiffrage définitif.

Phases:

Il intervient aux différents niveaux de l'acte de construire​ et aux différentes phases du déroulement des opérations:

  • ​Relevé d'ouvrage

  • Etude de faisabilité

  • Avant-projet

  • Prescription

  • Economie circulaire

  • Analyse de la durée de vie

Conditions d'exercice:

Il ​assiste et collabore avec les acteurs de l’acte de construire: géomètre, architecte, économiste, pilote, coordonnateurs, ingénieurs, équipes d'encadrement et ouvriers...

Il étudie les ouvrages, analyse les méthodes à adapter au chantier en vue de rédiger le mémoire technique de l'opération et remettre l'estimation finale. Son rôle est aussi de dessiner les carnets de détails et plans, soit pour quantifier les ressources, soit pour fournir les pièces nécessaires aux études ou aux chantiers. Il planifie, suit et contrôle l’avancement des travaux et veille aux dérives financières du projet.

 

Il s'intéresse aux chiffres internes et externes à l'entreprise dans laquelle il travail au niveau macro et micro afin de mieux apprécier son environnement économique.

​​

Perspectives:

Ses outils et ses méthodes sont à la pointe des innovations technologiques. Le métier suit les mouvances au gré des évolutions du secteur et des mutations qui bouleversent la société.

Aide à la recherche d'une entreprise d'accueil ....

bottom of page