
Conducteur de travaux
Objectif du métier
​
Le conducteur de travaux joue un rôle prépondérant en entreprise, en cabinet de maîtrise d’œuvre, en expertise et/ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
​​​
Fonctions:
​
Il assure les études d'organisation et de suivi de chantier. Pour cela il doit coordonner tout les travailleurs dans le respects des normes de sécurité et d'exécution jusqu'à la livraison finale.
​
Phases:
​
Il intervient aux différents niveaux de l'acte de construire​ et aux différentes phases du déroulement des opérations:
​
-
Rénovation ou bâtiments neufs
-
Planification de l'opération
-
Méthode de réalisation
-
Pilotage des intervenants
-
Coordination et sécurité
-
Levée des réserves et livraison
​
Conditions d'exercice:
​​
Il ​assiste et collabore avec les acteurs de l’acte de construire: géomètre, architecte, économiste, pilote, coordonnateurs, ingénieurs et équipes d'encadrement et ouvriers...
​​
Il étudie les ouvrages, analyse les désordres et les cherche les solutions de remédiation en vue de remettre son offre de prix. Son rôle est aussi de dessiner les carnets de détails et plans, soit pour quantifier les ressources, soit pour fournir les pièces nécessaires aux études ou aux chantiers. Il planifie, suit et contrôle l’avancement des travaux et veille aux évolutions du projet.
​
Mais aussi pour assumer les contrôles et les coûts à venir tout au long de la gestion technique et financière de l'opération.
​​
Perspectives:
​
​Ses outils et ses méthodes sont à la pointe des innovations technologiques. Le métier suit les mouvances au gré des évolutions du secteur et des mutations qui bouleversent la société.



Aide à la recherche d'une entreprise d'accueil ....
